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Album n°50 (Les peintres)
Work in progress   - H0e/H0n3 scale (1/87) 9 mm gauge freelanced model railroad

Le Tartare est profondément voué à la magnification du travail. En témoignent plusieurs scènes circumferroviares où l'on voit s'affairer non point des cheminots cheminotant mais des ouvriers de divers corps de métier. La Gare bruisse des coups de pelle et de pioche des pelleteurs et des piocheurs. Les touilleurs s'affairent à la Touillerie où s'élabore le si spécifique gris de Payne. Les futailleurs travaillent non point en silence mais dans le vacarme des fûts qui progressent sur la chaîne d'assemblage ou se font charger sur les wagons. Tous ces personnels sont habillés de blanc (plus ou  moins éclatant) et casqués.
La très respectable corporation des peintres respecte bien sûr ces consignes vestimentaires, aux taches petites et grandes près.
Le site donne à voir en particulier, remarquablement mis en scène et en valeur, d'une part un chantier de repeinture rupestre et d'autre part un atelier de colorisation de bidons.

ReFeRe : le Tartare

Ci-dessus : vue générale du chantier de repeinture de la paroi rocheuse de la cavité, jugée fanée, abrasée, décolorée...  Les peintres, recrutés parmi les meilleurs artistes créatifs créant aux Ouches, ont toute liberté pour raviver l'enduit de concrete pâteux qui a été projeté jadis sur la roche pour éviter les chutes de pierres et  bloquer la radioactivité tout en donnant un aspect de "montagne" bien patinée.
Un atelier confortable et pratique constitué de 2 wagons éroués abrite les fresquistes, leur matériel et leurs réserves de peinture.
Il est alimenté en air respirable par des bonbonnes roses sur le toit, tandis que les travailleurs respirent au dehors grâce à leurs bonbonnes portatives.

ReFeRe

Ci-dessous, nos artistes sur leur passerelle suspendue (à une petite grue verte). Ils sont alimentés en peinture par le tuyau vert.
Leur oeuvre - en dessous de la passerelle (qui est remontée progressivement) est peu visible mais d'une grande audace conceptuelle. Ces spécialistes de la peinture ferroviaire sur le motif, piliers des salons de la peinture de Cheminot, innovent ici radicalement. Ils produisent en effet un très original monochrome gris de Payne pariétal.
Auquel l'éclairage très artificiel ne rend pas honneur par ce cliché par ailleurs très précis..

ReFeRe : le tartare

Voici l'autre atelier de peinture, en terrasse. Y sont, par les mains habiles d'une forte équipe armée des meilleurs pinceaux et rouleaux, mis en couleurs les bidons fabriqués juste en dessous, dans les locaux de la Bidonnerie. C'est, là aussi, une activité de plein air, ce dernier étant délivré en continu et en quantité suffisante par les tuyaux rouges.

ReFeRe : le Tartare

Si les pots de peinture sont en général cylindriques, les bidons traités ici sont normalement parallélépipédiques, en concrete spécial, contrairement aux fûts qui sont cylindriques, en plastoc et plus volumineux. Comme pour lesdits fûts, les couleurs n'ont aucun rapport avec l'usage ni avec le contenu ; elles participent à l'esthétique générale, donc au bien-être du personnel et au ravissement des visiteurs.
En dérogation avec la règle générale, les établis sont sous une puissante lumière blanche, nécessaire à une bonne appréciation des teintes.
Une grue verte et l'ascenseur tout à droite du bâtiment assurent la circulation verticale des bidons à peindre, des bidons peints et des bidons ratés.

ReFeRe : le Tartare

Ces employés mériteraient bien des lunettes de soudeur. On préfère qu'ils ne se trompent pas de teinte.


avril 2018
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 À suivre !