la ReFeRe
En premier lieu, la
Gare, ses voies, ses wagons , ses ouvriers en blanc et ses bidons et
autres fûts.
Puis la Bidonnerie
qui produit lesdits bidons avec, sur la terrasse, les peintres en
bidons (des modèles spéciaux). Juste à côté, la pompe à air
frais, départ des tuyaux rouges trachéens.
On surprend ensuite
l’arrivée d’un convoi de « bourgeois » en bas du
formidable Pôl-Ré, où ils seront transformés en
« ouvriers ».
Au dessus du dernier étage de cet outil social unique au monde, des
ouvriers tout frais émoulus, sapés en travailleurs manuels, vont
embarquer dans l’autorail blanc.
Le drone, qui a déjà
1 minute dans les
rotors, ne s’attarde
pas sur le peintres rupestres et fonce vers la Futaillerie, usine de
fûts. Il essaye, malgré l’éclairage chiche, de faire voir le
quai de déchargement des tubes de plastoc, qui seront enfournés et
tronçonnés. Il s’attarde sur l’atelier de tronçonnage-façonnage
vitré et violemment éclairé. On n’ignore rien du labeur attentif
des techniciens.
En dessous, les
fûts, petits, moyens et grands, multicolores s’accumulent, les
ouvriers en discutent.
Au delà d’une
zone où l’on a stocké les découpures des couvercles et des
fonds, un pont secteur et une usine très complexe. L’un et
l’autre, des bijoux technologiques.
L’usine, c’est
la Griserie, fabrique de peinture grise. Notre drone s’approche des
touilleurs, affectés à la touilleuse, des copains à lui ?
Il
lui reste une minute.
Il filme de bien
trop loin le quai où est débarqué le lapis lazuli d’une mine
proche – où il ne pénétrera pas –. C’est le matériau qui
donne le léger bleuté au gris de payne, le gris référesque.
Au-dessus du grand
pont secteur où manoeuvre un bref convoi, reprenant un peu de hauteur,
il donne à voir, en long, et un peu en large, le Long Wagonville et sa
faune, laisse deviner une
formidable grue verte accrochée à un pilier, et revient à zone de
la Gare en survolant un train de wagons-citernes.
Vite, il
passe devant 2 wagons à quai pour finir sur une vue d’un tas de
fûts bien rangés devant un autre de bidons ouverts, en vrac. Les
marqueurs du paysage, ici-bas.
On aura
aperçu un
panneau « art brut ».
Je vous souhaite un bon
retour à la surface.